L'EQUIPE DE PASTORALE DES FUNERAILLES

Après une formation diocésaine, 2 personnes assurent l'accueil des familles et la célébration des obsèques en l'absence des prêtres.

Ces laïcs sont sous la responsabilité pastorale du curé, pour une mission de présence humaine et spirituelle auprès des personnes rencontrées, ouverte au témoignage et à l'annonce de la foi chrétienne, à l'action liturgique et à la prière. Cette mission demande de la compassion, du temps et de la disponibilité. C'est une présence fraternelle de la communauté chrétienne pour aider les personnes dans l'épreuve et il y a un travail de préparation préalable à la célébration à la fois concret et spirituel. C'est un témoignage d'espérance qu'il faut arriver à faire passer : il y a une vie après la mort, la vie en Dieu.

L'équipe rencontre la famille pour préparer la célébration. Les demandes sont à clarifier car souvent les gens sont éloignés de l'Eglise, il faut savoir démêler ce qui est dit, être attentif aux non-dits, aux tensions… afin de retracer la vie du — ou de la — défunt(e) à l'assemblée présente aux obsèques. Il est nécessaire de poser quelques questions pour savoir qui viendra, qui pratique ou pas. Durant l'entretien, le déroulement de la célébration est expliqué et les lectures choisies : soit la famille a déjà prévu des textes religieux ou profanes, des chants ou un accompagnement musical, soit elle s'en remet totalement au célébrant qui propose alors des lectures en lien avec ce qui vient d'être dit durant l'entretien.