Chers paroissiens,

La nouvelle n'est pas vraiment une surprise, la période de confinement est prolongée de 15 jours ! Nous ne pourrons jamais nous habituer ni nous satisfaire de cette situation. Elle nous invite à deux attitudes liées l'une et l'autre. Tenir bon dans les moyens de confinement mis en oeuvre pour que et parce que, nous savons, nous espérons (c'est la seconde attitude) que viendra rapidement le retour à la normale.
La situation que nous vivons nous aide à comprendre ce qui se vit dans notre foi. Nous croyons, nous savons nous espérons et avons foi en Jésus qui, le jour de Pâques, ressuscité, a vaincu, le mal, la mort et le péché. Toute la vie chrétienne consiste pour nous à hâter ce jour où nous vivrons enfin cela et à tenir bon dans la période que nous traversons, en gardant vive et pleine cette espérance. En attendant, c'est en sorte une période de confinement que nous vivons (c'est notre condition de vie sur terre) et c'est à nous de prendre tous les moyens pour maintenir vive cette espérance en nous et à la partager au monde. Cela passe par les actes bien concrets de soutien humains les uns envers les autres, par le respect du confinement demandé mais aussi par le soutien à tous ceux qui prennent soin des malades et nous permettent de ne pas manquer de l'essentiel. Il s'agit aussi de prendre des nouvelles des uns des autres, d'accompagner et soutenir ceux qui vivent difficilement cette période, ceux touchés aussi par la maladie ou la mort d'un proche.

L'évangile de ce dimanche (la résurrection de Lazare), nous montre que même les proches de Jésus, Marthe, Marie, et tous ceux qui les connaissaient sombrent dans les larmes face au décès de leur frère Lazare. Même si nous les vivons chacun de manière différente, personne ne peut sortir seul indemne des épreuves de la vie. C'est là que notre foi devient vitale. Par la prière, la relation vivante à Dieu le Père, nous percevons à nos cotés le Christ qui, par la force de l'Esprit Saint, comme il l'a fait pour Marthe et Marie, nous parle, nous console et vient nous donner les signes de résurrection dans nos vies comme il l'a fait dans la résurrection de Lazare. Il est capable de nous remettre debout quand nos propres forces nous abandonnent, de traverser et vivre toute épreuve avec des forces neuves. Si le confinement nous met dans une situation inconfortable, nous ne pouvons pas nous en satisfaire et devons prendre les moyens humain mais aussi spirituel (prière, dialogue avec Jésus, comme Marthe et Marie) pour que cesse rapidement cette situation.
Dans cet évangile, Lazare a plus été "réanimé" que "ressuscité". Il va de nouveau mourir une seconde fois, plus tard. La fin d'une épreuve n'est pas la fin de toute épreuve. Que cette situation de confinement nous aide à comprendre que, même lorsque celle ci sera terminée, le retour à la vie "normale" ne pourra jamais totalement nous satisfaire non plus et que nous devrons sans cesse maintenir vive notre foi au Christ qui seul mettra un jour totalement fin au mal, à la mort et au péché dans le monde.

PHOTO POUSSE HARICOT:
J'ai oublié de relayer l'initiative de Gérard de l'Equipe d'Animation Pastorale. Il donne des nouvelles des haricots qui vous ont été remis le 8 mars dernier, avec l'inscription de notre paroisse dans le projet "Eglise Verte" (qui nous engage comme paroisse dans ses activités à prendre soin de la création). Nous vous avions remis à l'occasion quelques graines à planter.
Voici quelques photos reçues. Merci à chacun ! C'est bientôt Pâques, la vie gagne !!

haricot1.jpg IMG-20200317-WA0000.jpg   20200325_174132 (4).jpg  haricot2.jpg

CHEMIN DE CROIX
Filomène, notre économe nous propose de méditer chaque jour une station d'un chemin de croix. Une station par jour, elle en est déjà à la 11 ième station (en PJ les 11 premières stations) mais si vous me le demander, Filomène pourra vous rajouter sur sa liste d'envoi et vous faire parvenir les stations suivantes.  Merci à elle pour cette proposition !!

MEDITATIONS QUOTIDIENNES DE BRUNO (notre diacre) SUR LES PSAUMES DU JOUR
Je vous rappelle la proposition quotidienne de Bruno de méditation des psaumes du jour
sur le site ainsi que les propositions diocésaines.

QUELQUES SITES
Voici pour compléter d'autres sites bien fait pour nourrir sa foi, qui compléteront ceux déjà indiqués :

Bonne méditation !

Ce samedi soir, devait avoir lieu les scrutins des catéchumènes, portons les dans notre prière.
Dans le prochain mail qui vous parviendra, nous vous ferons des propositions pour vivre autrement le sacrement de la réconciliation qui aurait dû se vivre mercredi prochain.
Pour la semaine sainte aussi des propositions vous parviendront.

Portez vous bien. N'hésitez pas à m'appeler si nécessaire
Avec l'assurance de mes prières

Père Xavier PALLATIN