Qui suis-je ?

« Forestois » d’origine, j’ai habité dans cette ville jusqu’à la fin de mes études. Issu d’une famille chrétienne pratiquante, je suis progressivement passé d’une foi reçue par mes parents à une foi plus personnelle. C’est ainsi que j’ai demandé, à la fin de mes études à partir en coopération, avec la Délégation Catholique pour la Coopération. Les deux années passées à Madagascar resteront gravées dans ma mémoire puisque c’est là qu’a résonné en moi ma vocation à devenir prêtre, à la suite d’une interpellation explicite du prêtre missionnaire français qui m’a accueilli. Avant de rentrer au séminaire, j’ai toutefois encore travaillé pendant un an et demi.
Ordonné en 2004, j’ai été nommé successivement 5 ans vicaire sur l’Immaculée Conception à Boulogne puis 3 ans à la paroisse cathédrale à Nanterre, avant d’être nommé curé à la paroisse Saint Adrien de Courbevoie pendant 7 ans.
J’ai toujours été à mi-temps en paroisse. Depuis 2008, je suis responsable du service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (maison diocésaine à Nanterre). Ce service propose des formations pour les personnes engagées en paroisse dans des domaines aussi divers que les chants, les fleurs, préparation au baptême des petits enfants, les funérailles, les servants de messe, la liturgie … Je suis aussi nommé cérémoniaire des événements diocésains (ordinations, messe chrismale, pèlerinage, appel décisif des catéchumènes…).
J’ai toujours eu beaucoup de joie en paroisse, et suis heureux de me retrouver parmi vous, sur cette paroisse que j’ai connue, mais qui a aussi changé. Merci de m’accueillir. Je ne doute pas que le Seigneur nous réservera ses joies et ses découvertes. Que notre route vécue ensemble soit fructueuse et qu’elle soit l’occasion de cheminer dans la découverte du Christ.

Père Xavier Pallatin